Enseignements

François de Sales,

saint patron des écrivains et des  journalistes

« Dieu commanda en la création aux plantes de porter leurs fruits chacune selon son genre : ainsi commande-t-il aux chrétiens qui sont les plantes vivantes de son Église, qu’ils produisent des fruits de dévotion, un chacun selon sa qualité et vocation. La dévotion doit être différemment exercée par le gentilhomme, par l’artisan par le valet, par le prince, par la veuve, par la fille, par la mariée: et non seulement cela, mais il faut accomoder la pratique de la dévotion aux forces, aux affaires et aux devoirs de chaque particulier. ….      Non, Philothée, la dévotion ne gâte rien quand elle vraie, ainsi elle perfectionne tout, et lorsqu’elle se rend contraire à la légitime vocation de quelqu’un, elle est sans doute fausse. »

Introduction à la vie dévote 

La catéchèse des adultes, aujourd’hui

Dans un contexte nouveau, du neuf et de l’ancien en catéchèse

 Article paru dans la Revue Mess’AJE N°60 Pâques 2013

Jean-Dominique DUBOIS, ofm, prédicateur et catéchète d’adultes

Introduction

Connaître les situations humaines dans lesquelles nous catéchisons des jeunes ou des adultes demeure en tout temps une exigence d’authenticité. Les générations actuelles évoluent très vite. (…) Succession de textes officiels, en un temps relativement court pour un sujet aussi important, signe de la nécessité d’une adaptation continuelle et de la difficulté de se situer dans un monde en perpétuelle mutation pour répondre à la mission de catéchète. À contexte nouveau, orientations nouvelles, dispositions et parcours nouveaux… L’exigence est double. Il faut apprendre à connaître John et l’anglais pour enseigner la langue de Shakespeare.

Saisir les mutations contemporaines peut risquer de nous focaliser sur des symptômes de mutations ou de manifestations fortes, mais peut-être brefs ou trop circonstanciés dans le temps. Le danger est de prendre les symptômes pour des courants de fond. Au-delà il y a des constantes cachées, non dites ou occultées, qui perdurent parfois longtemps, soubassements de comportements ou d’orientations des personnes et des sociétés. L’évangélisation et la catéchèse doivent atteindre à terme ces structures fondamentales des comportements. (…)

Parler d’orientations nouvelles en catéchèse ne doit pas nous faire oublier que la catéchèse est un art. L’art se doit d’exprimer et transmettre ce qu’il y a de plus beau et de plus profond en l’homme, sans le dénaturer. (…)

Suivre Jésus Christ en Église

       Être chrétien c’est plus qu’avoir des valeurs ou suivre un code de conduite. Être chrétien c’est fondamentalement répondre à l’appel du Christ : « Viens et suis-moi. » Mc 10, 21 Suivre Jésus Christ représente le pèlerinage de toute une vie, de la naissance à la mort. Certes, cette suite implique des valeurs et des observances comme la marche en montagne oblige à la rigueur des lois de la nature, sous peine de mort. Mais les repères de la marche ne sont ni la joie du chemin, ni la joie des sommets. Jésus n’a jamais dit : j’ai la vérité. Jésus dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » Jn 14, 6

Les présentes conférences de carême reprennent le chemin traditionnel de l’ultime préparation des catéchumènes au baptême à travers les grands Évangiles propres à cette étape depuis l’antiquité.

Être baptisé c’est être configuré à Jésus Christ, le suivre, entrer dans son Église, plénitude de son corps, vivre l’Évangile de la Vie en toutes circonstances jusqu’au martyre, l’annoncer au monde, jusqu’à l’entrée dans la Gloire du ciel au jour de notre mort.

I.   Le courage du combat spirituel

1° dimanche de carême,: Évangile des tentations de Jésus au désert. Mt 4, 1-11

II.   Le défi de la Parole de Dieu

2° dimanche de carême : Évangile de la Transfiguration de Jésus au Thabor. Lc 9, 28b-36

III.   L’adoration en esprit et vérité, ou la communion pour vaincre la confusion

3° dimanche de carême : Évangile de la Samaritaine. Jn 4,5-42

IV.   Face à l’énigme du mal, la Gloire de Dieu

4° dimanche de carême : Évangile de l’aveugle-né. Jn 9, 1-41

 V.   La résurrection de Lazare, signe de notre résurrection

5° dimanche de carême : Évangile de la résurrection de Lazare. Jn 11, 1-45